jeudi 7 octobre 2010

Les applications payantes

Hier j'ai vu l'application iCoyote était sortie pour Android. Je me précipite donc sur le market et la j'apprends que l'application est gratuite jusqu'à fin décembre. Je me dis chouette, ça va me laisser le temps de le tester à fond puis sans doute de prendre un abonnement si l'application est bien réalisé.


Comme c'était le soir et qu'après une harassante journée de travail je n'avais pas spécialement envie de sortir pour tester l'application, je me suis dis que meilleur moyens d'avoir rapidement un retour c'était de lire ce que les gens en disent sur les forums.


Je suis donc aller sur différents sites qui annoncent la sortie de l'application et j'ai été surpris de voir à quel point les utilisateurs peuvent être cassant envers une application à partir du moment où elle est payante et ce quelque soit le prix.


Les commentaires fusent de tout les cotés pour dire à quel point l'éditeur de l'application se moque du monde, qu'il prend les gens pour des « vaches a lait » alors que c'est les utilisateurs qui remontent les informations de trafic.


Ce que ces gens ne semble pas comprendre c'est que derrière iCoyote il y a des gens qui travaillent, des bureaux, une infrastructure technique, un S.A.V…etc


Sans cesse il y a une comparaison qui est faite avec des application qui font de près ou de loin la même chose sauf que tout le monde s'accorde sur le fait que ces applications n'ont pas toujours la masse critique d'utilisateurs nécessaire pour rendre le service utile.


Et si jamais une de ces applications commence à marcher vraiment, dans le sens où il a beaucoup d'utilisateurs qui va payer l'infrastructure technique nécessaire pour prendre en compte des milliers de remonté d'information, de compilation et de redistribution vers les utilisateurs ? Il y a une différence entre une application qui à quelques centaines d'utilisateur sans garantie de service et une application utilisé quotidiennement par plusieurs milliers d'utilisateurs avec des serveurs correctement dimensionnés, redondants et surveillé 24h/24.


Je me demande au finale si ces gens la travaillent ou bien si ils acceptent de travailler gratuitement, parce que c'est bien ce qu'ils demandent aux développeurs.

1 commentaire:

  1. He oui, quand on achète, on considère qu'on paye aussi le droit d'être un vrai con-sommateur.

    RépondreSupprimer