lundi 4 mai 2015

Installer SDL2 sur Raspberry pi 2 sans XWindow

En ce moment mon nouveau jouet c'est le Raspberry PI 2.

Evidemment, la première chose juste après avoir installer Raspian dessus c'est d'essayer de dompter la bête avec des outils de poilus (le premier qui me parle de Python je lui coupe l'accès à mon blog).

Soyons claire, XWindow sens des dessous de bras sur un PI. C'est bien pour frimé 30 secondes (ouais, c'est un vrai ordinateur) mais pour les choses sérieuses c'est pas le pied.

Sur le PI il existe 3 options de base pour coder et afficher des zolies images :

  1.  OpenGL ES
  2.  OpenVG (je l'aime bien lui)
  3.  Framebuffer des familles.

Mais aucune de ces trois méthodes ne va nous offrir un accès facile aux autre fonctions dont nous pouvons avoir besoins (accès souris, clavier, tactile, ttf...etc).

C'est la que rentre en scène ce bon vieux SDL.

La bonne nouvelle c'est que SDL 2.0.3 est compatible avec le PI 2 à condition de respecter quelques règles de base.

  1. N'essayez pas de l'installer à avec apt-get
  2. Le compiler vous même.

Par chance l'option 2 est simple comme tout.

Assez de blabla, passons aux choses sérieuses.

Téléchargez SDL2 

wget https://www.libsdl.org/release/SDL2-2.0.3.tar.gz

Décompressez l'archive

tar xzvf SDL2-2.0.3.tar.gz

On se place dans le bon répertoire

cd SDL2-2.0.3/

et on passe les options magiques à configure

./configure --host=armv7l-raspberry-linux-gnueabihf --disable-pulseaudio --disable-esd --disable-video-mir --disable-video-wayland --disable-video-x11 --disable-video-opengl --prefix=/opt/sdl

En gros, on désactive tout et SDL va se rabattre automatiquement sur ce qui lui reste comme option. C'est à dire Opengl ES 2, c'est exactement ce qu'il nous faut pour bénéficier gratuitement de l’accélération matériel.

Il ne reste plus qu'a compiler tout ça

make -j4

et ensuite

sudo make install

Et voilà.

Dans le prochain épisode, on va compiler SDL_image et consort.


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