jeudi 7 octobre 2010

Les applications payantes

Hier j'ai vu l'application iCoyote était sortie pour Android. Je me précipite donc sur le market et la j'apprends que l'application est gratuite jusqu'à fin décembre. Je me dis chouette, ça va me laisser le temps de le tester à fond puis sans doute de prendre un abonnement si l'application est bien réalisé.


Comme c'était le soir et qu'après une harassante journée de travail je n'avais pas spécialement envie de sortir pour tester l'application, je me suis dis que meilleur moyens d'avoir rapidement un retour c'était de lire ce que les gens en disent sur les forums.


Je suis donc aller sur différents sites qui annoncent la sortie de l'application et j'ai été surpris de voir à quel point les utilisateurs peuvent être cassant envers une application à partir du moment où elle est payante et ce quelque soit le prix.


Les commentaires fusent de tout les cotés pour dire à quel point l'éditeur de l'application se moque du monde, qu'il prend les gens pour des « vaches a lait » alors que c'est les utilisateurs qui remontent les informations de trafic.


Ce que ces gens ne semble pas comprendre c'est que derrière iCoyote il y a des gens qui travaillent, des bureaux, une infrastructure technique, un S.A.V…etc


Sans cesse il y a une comparaison qui est faite avec des application qui font de près ou de loin la même chose sauf que tout le monde s'accorde sur le fait que ces applications n'ont pas toujours la masse critique d'utilisateurs nécessaire pour rendre le service utile.


Et si jamais une de ces applications commence à marcher vraiment, dans le sens où il a beaucoup d'utilisateurs qui va payer l'infrastructure technique nécessaire pour prendre en compte des milliers de remonté d'information, de compilation et de redistribution vers les utilisateurs ? Il y a une différence entre une application qui à quelques centaines d'utilisateur sans garantie de service et une application utilisé quotidiennement par plusieurs milliers d'utilisateurs avec des serveurs correctement dimensionnés, redondants et surveillé 24h/24.


Je me demande au finale si ces gens la travaillent ou bien si ils acceptent de travailler gratuitement, parce que c'est bien ce qu'ils demandent aux développeurs.

mercredi 6 octobre 2010

Eclipse Helios et Android

Cela fait plusieurs jours que je me bat sans succès avec la version 3.6.1 d'Eclipse (Helios) pour développer mon application sous Android et aujourd'hui j'abandonne, je laisse tomber.
Non, il n'est évidement pas question d’arrêter le développement de l'application qui est en cours, mais je retourne à la version 3.5.2 d'Eclipe (Galileo) qui marche à merveille.

Le problème avec Helios est que l'éditeur de texte met souvent entre 5 et 30 secondes pour faire des suggestions de code ce qui rend complètement impossible le développement.

Par ailleurs il est clairement indiqué ici qu'il ne faut pas utiliser cette version. Evidemment j'ai pas lu ce petit bout de texte jusqu’à ce que je tombe sur le problème (RTFM)...

mardi 28 septembre 2010

Le point sur la mise à jour d'Android pour le X10

Il ne s'agit pas ici d'une news mais d'une petite analyse sur le comportement de Sony Ericsson concernant la mise à jour vers la version 2.1 d'Android que les utilisateurs du X10 (mini et pro y compris) attendent impatiemment.
Quand on lit les divers forums on sent un désespoir profond chez les utilisateurs qui se sentent abandonnés, souvent trompés par SE. En discutant avec eux j'obtiens toujours les mêmes réponses :

SE nous à menti en disant qu'il allait y avoir une mise à jour rapidement
SE et ses ingénieurs sont des incompétents, c'est pour ça qu'il leur faut autant de temps
SE n'a rien compris a l'esprit Open Source
SE à verrouillé le boot loader du X10, c'est illégale
SE ne fournis pas toutes les sources de TimeScape et de MediaScape c'est illégale

Je pourrais continuer longtemps à décrire les contre vérités, les raccourcis erronés et autres. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi cette impatience. En effet j'ai moi même acheter un X10 (en plus de tout les autres modèles d'Androphone que je possède) et j'ai beau examiner le manuel du téléphone, retourné la boite dans tout les sens, nul part je ne trouve mention d'une promesse de mise à jour du système.

Comme beaucoup, c'est en toute connaissance de cause que j'ai acheté ce portable. Ce n'est pas un dev phone comme le N1. Ce n'est pas un téléphone "with google" non plus. La cible de SE n'est pas le geek fan d'Android qui ne cherche pas à téléphoner avec son appareil mais plutôt à se faire croire qu'il l'exploite à fond, non, la cible de SE c'est l'utilisateur lambda, celui qui ne sait même pas de quoi il s'agit quand on parle de version d'Android.

Car soyons sérieux, il est tout à fait possible de pousser le téléphone dans ces limites (et elles sont loin) sans déverrouiller le boot loader et sans flasher la dernière version d'Android. Il suffit de télécharger gratuitement le SDK et le NDK et de faire comme beaucoup, c'est à dire coder.

SE n'empêche pas le développement sur X10, toutes les options de debugage sont là. Avec le NDK on peut programmer en C et en C++ pour tirer le maximum de l'excellent processeur qui équipe le X10. Sont GPU est tout aussi puissants, il y aurait beaucoup à faire.

Mais voilà, très vite on se rend compte que ces férus de technologies, ces passionnés d'Android et des plates-formes mobiles ne le sont pas assez pour coder. Leur seul véritable passion c'est de télécharger l'application la plus flashy qu'ils pourront trouver sur le market pour se convaincre qu'ils ont fait le bon choix en se dirigeant vers Android car c'est extrêmement puissant. La preuve, leur joujou est capable d'afficher 15 triangles par seconde de plus que celui du voisin. Ca ne vous rappel par la cour d'école ?

Alors évidement, quand on leur dit que Android 2.2 est plus "puissant" qu'Android 1.6 ils ressentent ça comme la fin du monde, leur univers s'écroule, toute la puissance de la machine n'est pas capable de s'exprimer. Le logiciel de benchmark qu'ils lancent 15 fois par jour leur donne toujours le même résultat : "minable"

lundi 27 septembre 2010

Galapagos

Et non il ne s'agit pas des îles paradisiaques du même non mais de la nouvelle tablette sous Android de Sharp qui sortira en décembre 2010. Effectivement Sharp se met à son tour à Android en nous présente donc deux modèles de tablette sous Android. Un modèle de 5,5 pouces et l'autre de 10.8 pouces.

Les deux modèles utilisent un affichage LCD avec un écran capacitatif. Le modèle 5.5 pouces possède une résolution de 1024x600, quant au modèle 10.8 pouces il possède une résolution de 1366x800. Ces deux résolutions ne vont pas manquer à nouveau de créé des problèmes avec certaines applications que l'on retrouve sur le market.

Une petite déception quand même, les premières versions ne pourront se connecter que grâce au WIFI et non pas la 3G. Les versions 3G sont prévus mais il n'y a pas de date.

Enfin bien que possédant tous les atouts d'Android, la tablette est fortement orienté vers la lecture de livres électronique puisque qu'elles seront livrés avec un accès à un magasin de livres électroniques. Il n'y a pas de date de sortie en France pour l'instant


Une petite vidéo pour nous faire saliver


Sony Ericsson se détourne de Symbian

D'après Jan Uddenfeldt qui est le directeur technique de Sony Ericsson, la société va se concentrer sur la plate-forme Android et ne va plus développer de téléphones utilisant le système Symbian porté par Nokia.
A ce rythme Nokia va finir par être le seul fabriquant de téléphone à utiliser ce système vieillissant qui à de plus en plus de mal à évolué. Ceci dit, ayant développé sur Symbian ce n'est pas un mal. Descendant du système Epoch qui en sont temps équipait les Psion jusqu'au 5Mx et qui était en avance à depuis pris un sacré coups de vieux.

Processeur Triple coeurs

Marvell qui est un fondeur (fabriquant de puces électroniques) vient d'annoncer la sortie d'un nouveau processeur ARM triple coeurs à 1.5Ghz (cliquez ici pour en savoir plus).
Pour faire simple, nos téléphones vont bientôt devenir aussi puissant que nos ordinateurs de bureau actuels. Ces derniers d'ailleurs vont devenir aussi puissant que les calculateurs utilisés dans les centre de recherche.
Je me souviens encore avec la larme a l'oeil de toute la puissance délivré par le
Zilog Z80... ahem, je m'égare, mais les vieux comprendrons...

Les caractéristiques de la puce sont les suivantes :

- Fréquence : 1,5Ghz
- Cohérence du cache assuré par le matériel (ce qui simplifie de développement d'application multitâches)
- 1Mo de cache niveau 2
- Accélération NEON (équivalent du SSE sur les processeurs Intel)
- Le GPU intégré permet d'afficher jusqu'à 200 millions de triangles par seconde.
- Support de l'USB 3.0 et HDMI.

Donc que du bon, vivement la prochaine génération de téléphone utilisant cette merveille !

Motorola Defy impressionnant

Une petite vidéo montrant un Motorola Defy soumis à divers tortures et survivant à tout.
Si vous aussi vous êtes un bourrin avec votre téléphone c'est peut être une solution :)

Root facile sur le X10

Ça y est enfin, le root facile sur Sony Ericsson X10. Ce fabuleux outil que j'ai le plaisir d'utiliser sur mon Motorola Milestone est maintenant disponible sur l'excellent X10. Reste à espérer que l'outil va évolué rapidement après la sortie de la mise à jour de la version 2.1 d'Android qui est prévu pour fin octobre 2010.

Voici l'apk à télécharger ici

Bon root.

Un éditeur de GUI

Je viens de trouver un outil assez sympathique pour tout ceux qui veulent créé rapidement une interface graphique sans que cela soit forcement moche.

C'est open source, ça marche dans un navigateur mais aussi en locale. Bref sans plus attendre, voici DroidDraw: http://www.droiddraw.org

N'hesitez pas a cliquer que le bouton paypal, ce genre de travail merite reconnaissance.

dimanche 26 septembre 2010

Test

Ceci est juste un test pour vérifier la possibilité de blogger depuis mon Android.

mardi 19 janvier 2010

Peek et Poke

Ce blog, petit début de forcément quelque chose est avant tout destiné à servir de support pour mes applications sous Android.
Il n'a pas d'autres prétention que cela.