Quand on lit les divers forums on sent un désespoir profond chez les utilisateurs qui se sentent abandonnés, souvent trompés par SE. En discutant avec eux j'obtiens toujours les mêmes réponses :
SE nous à menti en disant qu'il allait y avoir une mise à jour rapidement
SE et ses ingénieurs sont des incompétents, c'est pour ça qu'il leur faut autant de temps
SE n'a rien compris a l'esprit Open Source
SE à verrouillé le boot loader du X10, c'est illégale
SE ne fournis pas toutes les sources de TimeScape et de MediaScape c'est illégale
Je pourrais continuer longtemps à décrire les contre vérités, les raccourcis erronés et autres. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi cette impatience. En effet j'ai moi même acheter un X10 (en plus de tout les autres modèles d'Androphone que je possède) et j'ai beau examiner le manuel du téléphone, retourné la boite dans tout les sens, nul part je ne trouve mention d'une promesse de mise à jour du système.
Comme beaucoup, c'est en toute connaissance de cause que j'ai acheté ce portable. Ce n'est pas un dev phone comme le N1. Ce n'est pas un téléphone "with google" non plus. La cible de SE n'est pas le geek fan d'Android qui ne cherche pas à téléphoner avec son appareil mais plutôt à se faire croire qu'il l'exploite à fond, non, la cible de SE c'est l'utilisateur lambda, celui qui ne sait même pas de quoi il s'agit quand on parle de version d'Android.
Car soyons sérieux, il est tout à fait possible de pousser le téléphone dans ces limites (et elles sont loin) sans déverrouiller le boot loader et sans flasher la dernière version d'Android. Il suffit de télécharger gratuitement le SDK et le NDK et de faire comme beaucoup, c'est à dire coder.
SE n'empêche pas le développement sur X10, toutes les options de debugage sont là. Avec le NDK on peut programmer en C et en C++ pour tirer le maximum de l'excellent processeur qui équipe le X10. Sont GPU est tout aussi puissants, il y aurait beaucoup à faire.
Mais voilà, très vite on se rend compte que ces férus de technologies, ces passionnés d'Android et des plates-formes mobiles ne le sont pas assez pour coder. Leur seul véritable passion c'est de télécharger l'application la plus flashy qu'ils pourront trouver sur le market pour se convaincre qu'ils ont fait le bon choix en se dirigeant vers Android car c'est extrêmement puissant. La preuve, leur joujou est capable d'afficher 15 triangles par seconde de plus que celui du voisin. Ca ne vous rappel par la cour d'école ?
Alors évidement, quand on leur dit que Android 2.2 est plus "puissant" qu'Android 1.6 ils ressentent ça comme la fin du monde, leur univers s'écroule, toute la puissance de la machine n'est pas capable de s'exprimer. Le logiciel de benchmark qu'ils lancent 15 fois par jour leur donne toujours le même résultat : "minable"